Voiliers Classiques en modèle réduit

 

 

Armen sur le bassin du Port-Rhu

 

 

 

Mise à jour février 2013, avec beaucoup de retard: Armen et Felca rejouent la Coupe de France 1907 - Saint Elme tire ses premeirs bords - Sobria gagne sa première régate - Lison et Lili s'envolent bientôt pour le Museum of Fine Arts de San Francisco

Introduction:

Bonjour, et merci de votre visite! Pour beaucoup de ceux que passionnent les yachts classiques, et surtout les yachts de course, posséder un jour l'un d'entre eux et naviguer à son bord semble un rêve impossible. Pour certains, comme moi, Le modèle réduit, et surtout le modèle réduit naviguant, permet de donner corps à ce rêve. Mes modèles réduits sont basés sur des plans anciens, tirés notamment de revues comme "Le Yacht", qui parut en France de 1878 aux années 1960, ou bien "Model Yachtsman", revue de modélisme anglaise de la première moitié du 20ème siècle. Pour les détails de gréement et d'accastillage, je puise volontiers dans le "Manual of yacht and boat sailing and architecture" de Dixon Kemp, et le "Traité de la construction des yachts à voile" de Chevreux.

Tous mes bateaux classiques sont à l'heure actuelle des exemplaires uniques construits en bordé sur membrures.  Je préfère m'orienter vers des modèles de taille moyenne, aux alentour de 1m à 1,5 m, échelle 1/5 et 1/10 suivant la taille des originaux pour préserver de bonnes qualités de navigation sans avoir à dénaturer le dessin original. Je régate sur des voiliers classiques depuis longtemps, et je souhaite que mes modèles réduits conservent les qualités de navigation du voilier qui les a inspirés.

J'ai aussi construit quelques voiliers de courses modernes, notamment des bateaux de l'America's Cup au 1/20, en carbone/epoxy, sur la base de gabarits et moules "maison".

 

Modèles Naviguants:

    Ar Men  Racer de 10 tonneaux vainqueur de la Coupe de France en 1907 - Plan Talma Bertrand

Armen franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur - Kiel 1907

Armen et Felca à la lutte au portant - Douarnenez 2012

 

    Monotype du Modèle Yacht Club de Paris  

 Joli bateau qui s'inscrit dans la série des yachts modèles de 80 centimètres adoptée en 1907 avec l'introduction de la première jauge internationale.  Ce monotype dessiné par Victor Brix pour le Modèle Yacht Club de Paris,  dont le plan fut publié dans le Yacht en 1928, mesure 1,44 de long pour un déplacement de 8,9kg en eau douce. Il est proche par ses formes et sa taille de Gudrun Elvira II, 6M JI modèle que j'ai construit il y a quelque temps. J'ai construit 4 coques dont 3 naviguent.

       

Gudrun Elvira II 6 M JI modèle réduit sur plan Sam O. Berge de 1933. Construction bordé red cedar sur membrures frêne ployées Video de Gudrun Elvira sur Youtube

presbrise.JPG (98701 bytes)

 

12m2 du Havre no 23 au 1/5 selon un plan paru en 1934 dans "le Yacht". Bordé red cedar sur membrures chantournées, coque vernie.

    Neptune sur le lac d'Enghien

Saint Elme, ex Bedouin plan William Fife Fife.

Redoutable côtre de 6 tonneaux acheté en Angleterre en 1887 par Mr Boyn, membre du bureau du Yacht Club de France et traducteur du manuel de Dixon Kemp. J'ai trouvé par hasard en chinant la médaille qu'il remporta à l'Ile Tudy en juillet 1888, une de ses nombreuses victoires cette saison là. 

Saint Elme grand largue - Cergy novembre 2012

 La médaille du vainqueur - Ile Tudy 1888

Sobria, monotype Chamois, plan Eugène Cornu 1949

Seul survivant de la série des "Chamois" dessiné par Eugène Cornu en 1949. Maquette naviguante au 1/5, sur la base des plans publiés par "Le Yacht" et d'un très rare plan de charpente original signé Eugène Cornu. Le vrai Sobria navigue depuis 2011 après restauration complète. 

Cergy février 2013

Le plan de charpente signé Eugène Cornu et daté de mars 1949. Il m'a été donné par Claude Fabre, qui construisit un Chamois en amateur au début des années 1960, et rencontra Eugène Cornu pour lui acheter un exemplaire du plan.

Un instant de célébrité: le Chamois en couverture du Yacht, juin 1951

 

Sobria au moment de partir pour Bénodet en juin 2011, premières régates depuis 15 ans, et probablement première navigation en mer après plus de cinquante ans sur le lac d'Enghien.

Modèles statiques:

Les deux modèles réduits qui suivent, Lison et lili, partiront bientôt pour être exposés au Museum of Fine Arts de San Francisco de juin à septembre 2013, puis au Peabody Museum de Salem d'octobre 2013 à février 2014.

 Lison clipper d'Argenteuil de 1878 au 1/20

D'après les plans publiés à l'époque dans Le Yacht. En tranches balsa. 

 

  Régates d'automne à Argenteuil. Lison est le deuxième bateau à partir de la droite. Durant ces régates très disputées les bateaux chaviraient parfois. Ils étaient munis de caissons en fer pour les rendre insubmersibles. Les paris étaient parfois élevés, les prix également, et un bon bateau pouvait rapporter à so propriétaire, et à son équipage rémunéré et généralement associé aux gains.

Lili un-tonnean dessiné par Gustave Caillebotte en 1893.

 Maquette de chantier construite à l'identique: bordé cédrot, membrures frêne rivetées, charpente chêne.

 

- Dans les cartons, quelques projets:

Le bon plan: Courlis, plan de 1882 signé L.Caillaud, capitaine au long cours:

Un plan très proche des clippers d'Argenteuil, testé en rade de Rio par brise fraîche en 1882. Qui va le construire?

 

Techniques, trucs, astuces

    - Tracer et découper la fougère sur un pont en petites lattes

    - Confectionner des cercles de mâts en bambou

    - Confection de voiles sur moules ou gabarits

    - Confection de voiles sans prise de tête: méthode Jean Chevalier

    - Système de rappel d'écoute par élastique anti-vrillage

    - Fabrication d'un mât bois à gorge de ralingue:

 

 

 

- Colles et enduits

    - La colle monocomposant Titebond

- Les bois: quelle essence pour quel boulot?

    - Aperçu des bois que j'aime utiliser, et de leurs caractéristiques

- Les outils du modéliste

    - Les outils à main de base

    - Les râpes

Les liens:

Coups de coeur:

Modèles réduits exceptionnels le site de Didier Weidmann. Du yacht classique à l'hydroptère, un modéliste aussi exceptionnel que ses bateaux. Way to go, Didier!

Club Hippocampe à Cergy Pontoise. Du vapeur à l'America's Cup en passant par le Micro Magic, un club convivial et très actif, beaucoup de photos et d'infos sur le site (Trilingue anglais français italien!)

Mon port d'attache virtuel et réel: le Port-Rhu à Douanenez. Yachts classiques, canotage, pêche à la mouche..

 

puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)puceverte.gif (1097 bytes)

 

Mon adresse EMail: patrickATclassicmodelyachts.com

Toutes les photos et le texte Copyright Patrick Bigand

Usage commercial interdit